Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le bleu russe: la mona lisa du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
samsarah
MEMBRE
MEMBRE
samsarah


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 18/04/2005

Le bleu russe: la mona lisa du chat Empty
MessageSujet: Le bleu russe: la mona lisa du chat   Le bleu russe: la mona lisa du chat EmptySam 3 Déc - 20:55

Pays d'origine : Russie

Le bleu russe: la mona lisa du chat 622564js


Avec sa fourrure gris-bleu saupoudrée d’argent et ses yeux vert émeraude, le Bleu Russe est reconnaissable entre tous. A bien le regarder, il possède un étonnant visage au sourire énigmatique qui l’a fait surnommer la Mona Lisa des chats.

Des origines incertainesLe moins que l’on puisse dire, c’est que les origines du Bleu Russe se perdent dans les brumes du Nord. Sans que personne ne puisse l’affirmer avec certitude, il serait originaire des îles Archangel, dans la mer de Barents. Les marins russes l’auraient ensuite importé en Angleterre vers le milieu du XIXe. Bien que l’on ne puisse confirmer cette hypothèse, la fourrure du Bleu Russe, dense et courte comme celle d’une loutre ou d’un castor, serait un témoignage de son adaptation au climat froid et humide de cette région. La légende raconte d’ailleurs qu’avant d’être admiré comme l’un des plus beaux chats du monde, il était piégé pour sa fourrure. On dit aussi qu’il aurait vécu à la cour des Tsars et que la reine Victoria en possédait deux… Quoi qu’il en soit, on exposa le premier Bleu Russe à Crystal Palace, à Londres, en 1875, sous le nom de « chat des îles Archangel », en compagnie d’autres chats bleus. Ce n’est qu’à partir de 1912 qu’il est considéré comme une race à part entière et qu’il peut concourir dans une classe qui lui est réservée. Sa notoriété va alors dépasser la Grande-Bretagne et, doucement mais sûrement, se diffuser dans toute l’Europe, à commencer par la Scandinavie, puis les Etats-Unis.

Ce qui le différencie des autres Bleus Malgré la très forte attraction qu’il exerce, le Bleu Russe est un chat encore mal connu et assez rare. Cette rareté peut s’expliquer, en France du moins, par la rude concurrence faite par les autres chats bleus, Chartreux en tête. Pourtant le Bleu Russe ne ressemble en rien au Chartreux, le signe le plus évident de leur différence étant les couleurs d’yeux : verts pour l’un, cuivre pour l’autre. Le seul chat avec lequel le Bleu Russe pourrait être confondu est le Korat : mêmes yeux verts, même robe gris-bleu. Mais les similitudes s’arrêtent là, car le Korat a une tête en forme de cœur très reconnaissable et le Bleu Russe une fourrure saupoudrée d’argent qui n’appartient qu’à lui.

La Mona Lisa des chatsLe Bleu Russe est un chat de taille moyenne, élégant, souple et élancé, même si l’épaisseur de la fourrure le fait parfois paraître plus gros qu’il n’est. Il a une tête triangulaire et anguleuse que l’on compare parfois à celle d’un cobra. De profil, le crâne et le nez suivent deux lignes planes. Et de face, les coins relevés de sa bouche forment comme un sourire ; d’où son surnom, en hommage à la Joconde, de Mona Lisa des chats. Les oreilles sont presque aussi larges à la base que leur hauteur et sont plantées verticalement sur la tête. Les yeux sont grands, presque ronds et assez écartés l’un de l’autre. La couleur varie du jaune au vert chez les chatons, mais ils sont impérativement verts à partir de 12 mois. Les pattes sont longues et fines et le chat semble se déplacer comme s’il marchait sur la pointe des pieds. On retrouve ce raffinement dans son caractère. Très intelligent, il est rarement bruyant et miaule avec une toute petite voix. Il aime être avec son maître dont il se sépare difficilement et fait bon ménage avec les autres animaux de la maison. A contrario, il n’aime pas être brusqué et apprécie d’être manipulé avec délicatesse.

Le Russe version noir et blancJusqu’à une époque récente, le bleu était la seule couleur admise pour le … Bleu Russe. Mais voici qu’il existe maintenant des Russes blancs et des Russes noirs. En 1975, des éleveurs russes immigrés en Australie marièrent un Sibérien blanc avec un Bleu Russe. Le Sibérien est une race de chat à poil long originaire de Russie dont la morphologie rappelle celles du Norvégien et du Maine-Coon, ses alter ego scandinave et nord-américain. Ces éleveurs étaient persuadés de recréer les couleurs originelles du Bleu Russe, arguant que le bleu est la dilution du noir et que, par conséquent, il y avait forcément eu des Russes noirs avant les Russes bleus. Quand au blanc, cette couleur masque toutes les autres et pouvait facilement cacher des chats noirs ou des chats bleus.
Obtenir la couleur est une chose, mais retrouver le type en est une autre et il fallut un peu plus de 20 ans pour que les Australiens achèvent leur travail. Aujourd’hui encore, il existe très peu de Russes d’une autre couleur que le bleu. Il est vrai que le tipping argenté si caractéristique de la race ne peut se voir que sur du bleu et que la fourrure blanche, et surtout la noire, sont plates au lieu d’être pelucheuses pour des questions de pigmentation.
En 2000, Artic Princess est la première Russe blanche arrivée en France, chez Marie-Pascale Sabatier, en provenance de Perth en Australie.
Si le Livre Officiel des Origines Françaises reconnaît les Russes blancs et noirs, ce n’est pas encore le cas de la plupart des livres d’origines, mais cela devrait évoluer quand on sait que le très british et très conservateur GCCF les placent déjà en classes préliminaires.





Les origines de cette race sont controversées. Pour certains, dès le XVIIe siècle, des chats à fourrure bleue plus ou moins longue auraient vécu sur les bords de la mer Blanche, dans la région du port d'Arkhangelsk. Vers 1860, un bateau marchand anglais ou russe ramena ces chats en Grande-Bretagne qui furent exposés, dès 1871, à Londres sous les appellations de Russian Shorthair, d'Archangel Blue (du nom du port d'Arkhangelsk) ou de Blue Foreign (Bleu étranger). Selon d'autres hypothèses, cette race serait plutôt originaire du Bassin méditerranéen, comme le Chartreux, ce qui lui avait valu les noms de Chat de Malte, Bleu d'Espagne. . . Le nom de Bleu russe fut officialisé en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, pour sauver la race, on pratiqua des croisements avec le British Shorthair Blue et surtout avec le Siamois blue point. Sa morphologie rappelle alors le type oriental. En Europe et plus particulièrement en Angleterre, dans les années soixante, on assista au retour au type original avec un corps plus court et au pelage plus foncé. Les éleveurs américains créèrent un chat plus léger, à la tête, au corps et aux pattes très fines et avec un pelage plus clair. Il est très populaire aux Etats-Unis et au Japon où il est vénéré. Par ailleurs, toujours aux Etats-Unis, dans les années quatre-vingt, après divers croisements, un Bleu russe à poils mi-longs, appelé Nebelung, "créature de la brume", apparut. Cette variété, très rare, a été reconnue en 1987 par la T. I. C. A. comme nouvelle race.

Le bleu russe: la mona lisa du chat Bleurusse6pn


description:

Tête : Courte et cunéiforme, avec faces planes. Crâne et front plats. Museau de longueur moyenne. Nez droit. Pas de stop. Menton fort.

Oreilles : Grandes, larges à la base, pointées vers l'avant. Bouts légèrement arrondis. Peau de l'oreille fine et transparente, à peine couverte de poils à l'intérieur.

Yeux : Grands, assez écartés, en forme d'amande (presque ronds, à peine ovales), légèrement en oblique . Couleur : vert vif. Chez les chatons, la couleur varie du jaune au vert . La maturité de la couleur ne s'obtient pas avant un an.

Cou : Long, mince, droit.

Corps : Long, de type foreign. Ossature fine à moyenne. Bonne musculature.

Pattes : Longues, fines. Musculature ferme. Pieds petits, ronds, ovales.

Queue : Relativement longue, droite, s'affinant depuis une base assez épaisse jusqu'au bout effilé.

Robe : Fourrure courte, dense, très fine, légèrement dressée, comme de la peluche. Douce, soyeuse, elle est double avec un sous-poil très dense. Couleur bleu-gris, unie et nette avec un reflet argenté (tipping silver). Des marques tabby fantômes sont tolérées chez le chaton. Elles disparaîtront vers l'âge d'un an. La truffe est bleu gris et les coussinets sont lavande foncé . L'exposition prolongée au soleil tendrait à brunir la robe. Des variétés noires et blanches, développées en Europe et en Nouvelle-Zélande, reconnues par le G. C. C. F. ne sont pas acceptées par la F. I. Fe et les associations américaines.

Défaut : Tête carrée, ronde, de type siamois. Yeux ronds de couleur jaunâtre. Menton léger. Corps massif, ramassé. Queue trop épaisse à la base. Fourrure couchée. Marque tabby, taches blanches.

Caractère : Chat vif, sportif, joueur, mais il aime le calme et déteste le bruit et l'agitation. Indépendant, prudent, au besoin autoritaire, il ne tolère pas la contrainte. Sociable, mais réservé, il n'apprécie guère les étrangers. Sensible, affectueux, plutôt exclusif, sa voix est très douce. Il s'adapte bien à la vie en appartement, mais apprécie un jardin en tant que redoutable chasseur. Il est sexuellement précoce et les lignées anglaises seraient plus prolifiques que les américaines. Son entretien est facile : un lustrage au rythme d'une fois par semaine.

Remarque : Mariages autorisés avec d'autres races : Nebelung, Russe blanc et Russe noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdepouf.com
samsarah
MEMBRE
MEMBRE
samsarah


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 18/04/2005

Le bleu russe: la mona lisa du chat Empty
MessageSujet: Re: Le bleu russe: la mona lisa du chat   Le bleu russe: la mona lisa du chat EmptyMar 27 Déc - 23:58

Le bleu russe: la mona lisa du chat Bleurusse7wu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdepouf.com
 
Le bleu russe: la mona lisa du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PHOTO-DESCRIPTION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser